Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Esclavage et filiation à l'île de La Réunion

Técher Guilmée
Date de parution 10/06/2022
EAN: 9791033405269
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage, enraciné dans le contexte de la société réunionnaise, met en oeuvre une approche psychanalytique à partir du « démounaz », en s’appuyant sur la profondeur historique de l’esclavage. Des hommes, des femmes et des enfants ont été réduits à... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSEPIA
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurTécher Guilmée
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2022
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Une transmission « en contrebande »
Cet ouvrage, enraciné dans le contexte de la société réunionnaise, met en oeuvre une approche psychanalytique à partir du « démounaz », en s’appuyant sur la profondeur historique de l’esclavage. Des hommes, des femmes et des enfants ont été réduits à l’état de chose, d’objet, par la voie d’une vaste entreprise de démolition du sujet qui visait à effacer leurs histoires, leur nom et leur condition même d’être humain. Pour s’extraire des multiples formes de destruction, de réification, ils ont alors déployé des stratégies inédites : musique, danse, ruse, rites cultuels, marronnage, etc. Cette rébellion de l’être constitue le socle d’une créativité qui leur a permis de réinventer le lien social, selon des modalités singulières et originales.