Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le cobaye ( Cavia porcellus L.) : Elevage et alimentation

Mweugang Nathalie
Date de parution 01/04/2020
EAN: 9786139539949
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les effets de 4 niveaux d'incorporation (0,8, 10 et 12%) de farine de feuilles de manioc (FFM) dans la ration sur les paramètres zootechniques du cobaye ont été évalués à l'Université de Dschang de 2012 à 2013. Les résultats obtenus ont montré que qu... Voir la description complète
Nom d'attribut Valeur d'attribut
Common books attribute
Éditeur UNIV EUROPEENNE
Nombre de pages 196
Langue du livre Français
Auteur Mweugang Nathalie
Format Paperback / softback
Type de produit Livre
Date de parution 01/04/2020
Poids 296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur) 1,10 x 15,20 x 22,90 cm
Caviaculture: valorisation des feuilles de manioc dans l'alimentation Influence sur les performances
Les effets de 4 niveaux d'incorporation (0,8, 10 et 12%) de farine de feuilles de manioc (FFM) dans la ration sur les paramètres zootechniques du cobaye ont été évalués à l'Université de Dschang de 2012 à 2013. Les résultats obtenus ont montré que quel que soit le sexe et tout sexe confondu, la complémentation n'a pas rehaussé (P>0,05) l'ingestion des nutriments et encore moins affecté de manière significative (P<0,05) l'utilisation digestive des nutriments entre mâles et femelles ainsi que les paramètres de reproduction. Les rendements des carcasses ont été significativement (P<0,05) plus élevés dans les lots complémentés. Les teneurs en lipides, protéines et minéraux des différentes parties de découpe ont révélé des différences significatives (P<0,05) entre les sexes et les rations. Cette étude montre que jusqu'à 10% d'incorporation, la FFM peut replacer le tourteau de soja dans la ration sans effets négatifs sur les performances de reproduction et de croissance du cobaye ; la viande de cobaye est riche en protéines et lipides, mais pauvre en magnésium. Mots clés : Farine de feuilles de manioc ; paramètres zootechniques ; cobaye ; complémentation, ingestion; viande de cobaye.