Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Bertrand Lavier

Collectif
Date de parution 16/05/2018
EAN: 9782906705395
Disponibilité Manque temporaire
Alors étudiant à l'école d'horticulture de Versailles au début des années 1970, Bertrand Lavier (né en 1949) habitait rue Bonaparte, à Paris, et passait tous les jours devant la galerie Daniel Templon, qui exposait l'avant-garde américaine, Andy Warh... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurART PRESS
Nombre de pages88
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/2018
Poids92 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 12,50 x 18,00 cm
Alors étudiant à l'école d'horticulture de Versailles au début des années 1970, Bertrand Lavier (né en 1949) habitait rue Bonaparte, à Paris, et passait tous les jours devant la galerie Daniel Templon, qui exposait l'avant-garde américaine, Andy Warhol, l'art conceptuel, en vogue à l'époque. De l'art des jardins à celui de la peinture, le pas est vite franchi. Son support n'est cependant pas la toile, mais des matériaux bruts, tels que l'aluminium – celui de réfrigérateurs, de panneaux routiers – ou le bois – celui d'un piano par exemple. Ces objets du quotidien forment, assemblés les uns aux autres, des sculptures, comme Panton/Zanussi, soit un siège juché sur un réfrigérateur. Ses thèmes sont également empruntés au cinéma, à la musique, l'histoire de l'art, le dessin animé, telle la série de peintures Walt Disney Productions, qui reprend les célèbres cartoons. Il parle de " chantiers ouverts " pour qualifier ces œuvres qu'il reprend, modifie, au gré de ses trouvailles dans son environnement proche. Bertrand Lavier est un " électron libre" et n'appartient à aucun courant artistique de la seconde moitié du 20e siècle et du début du 21e, il se défie de la tradition comme des modes – celles du ready-made ou de l'installation. Jouant avec les catégories, les matériaux et les codes esthétiques, il crée des chocs visuels, des courts-circuits formels et toniques, il joue avec les mots, toujours en prise sur le réel, et invite le public, avec humour, parfois ironie, à se déprendre de ses certitudes. Le Centre Pompidou lui a consacré deux expositions : l'une en 1990, l'autre, une rétrospective plus importante, en 2013, intitulée : Bertrand Lavier depuis 1969. Elles sont à l'origine de deux des entretiens de ce volume dans lesquels il évoque, de manière précise, la genèse et la réalisation de certains de ses " chantiers ", et la manière dont il se situe dans le contexte de l'art actuel. À travers Bertrand Lavier, c'est tout un pan de l'art contemporain qui s'éclaire. Par Jacques Henric, Catherine Millet, Anaël Pigeat. Préface de Catherine Millet.