Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sur les traces de Néandertal

Collectif
Date de parution 13/10/2015
EAN: 9782878442052
Disponibilité Manque temporaire
Les premiers peuplements sur le territoire de la Normandie remontent à environ 550 000 ans en vallée de Seine. L’essentiel de la documentation qui a pu être rassemblée concerne les pré-néandertaliens (Homo heildenbergensis) et l’homme de Neandertal, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFATON
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution13/10/2015
Poids1045 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 24,00 x 29,50 cm
Les premiers hommes en Normandie de 500000 à 5000 avant notre ère
Les premiers peuplements sur le territoire de la Normandie remontent à environ 550 000 ans en vallée de Seine. L’essentiel de la documentation qui a pu être rassemblée concerne les pré-néandertaliens (Homo heildenbergensis) et l’homme de Neandertal, entre 300 000 ans et 40 000 ans. Il faut attendre le radoucissement climatique, il y a environ 10 000 ans, pour voir l'arrivée d'Homo sapiens dans notre région, au temps des derniers chasseurs cueilleurs.L’exposition Sur les traces de Néandertal déroule cette longue période, depuis les traces des premiers peuplements, par le témoignage des activités humaines des différents groupes d’individus qui ont parcouru le sol de la région de Normandie dans des contextes très divers. L’homme a laissé la trace directe de son passage : plus d’une vingtaine d’empreintes de pas et de mains associées à plusieurs niveaux d’occupation sur la dune du Rozel (Manche) attestent de la présence d’adultes, d’adolescents et d’enfants. Introduit par les principaux sites du Paléolithique inférieur, le cœur du projet illustre les lieux de vie et les environnements dans lesquels ont évolué les premiers hommes. L’originalité de la « Normandie néandertalienne » réside en effet dans l’exceptionnel état de conservation de traces des populations repérées dans leurs territoires (dents, ossements humains, empreintes). Après une présentation des hommes préhistoriques et des variations environnementales, différentes thématiques traitant des activités quotidiennes des chasseurs cueilleurs sont abordées : sites d’habitat, aires de travaux de boucherie, aires spécialisées dans le traitement des viandes au feu, sites dédiés à la taille des outillages, présentation des sépultures à inhumation et à incinération.