Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Programme d'une école dans une vie

Decroly Ovide
Date de parution 12/11/2009
EAN: 9782849220689
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"L´oeuvre d´Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l´Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l´enfant, qui reste d´actualité.Le nom d´Ovide Decroly reste associé aux centres d´intérêt, au principe de globalisation et en par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFABERT
Nombre de pages254
Langue du livreFrançais
AuteurDecroly Ovide
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2009
Poids5 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 15,00 x 22,00 cm
"L´oeuvre d´Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l´Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l´enfant, qui reste d´actualité.Le nom d´Ovide Decroly reste associé aux centres d´intérêt, au principe de globalisation et en particulier à la méthode dite "" globale "" de lecture qu´il a théorisée et mise en place dans ses écoles. Mais sa pensée pédagogique ne peut pas se réduire à ces seules pratiques. Le pédagogue belge fut, en premier lieu, par ses conceptions et pratiques originales et novatrices, non seulement un pédagogue reconnu de l´enfance déficiente qu´il nomme "" irrégulière "", mais surtout le créateur d´une doctrine générale d´éducation. Il est souvent rappelé que le pédagogue belge n´a pas laissé de synthèse générale de son oeuvre. En effet, Ovide Decroly s´est toujours refusé à théoriser l´ensemble de sa pédagogie dans une synthèse ou une méthode achevée, figée et close estimant que l´éducation, par essence, devait être "" souple, plastique, capable d´évolution "". Il a néanmoins publié non seulement plusieurs centaines d´articles, comptes rendus et notes manuscrites mais également des ouvrages conséquents, reprenant certains de ses articles antérieurs, dans les domaines de l´enfance irrégulière, des jeux éducatifs, de la psychogenèse ou de la pratique des tests mentaux. Les écrits présentés dans cet ouvrage de façon chronologique dessinent à la fois l´extrême variété des réflexions dans le domaine éducatif d´Ovide Decroly mais également sa volonté année après année de construire une pédagogie scientifique, expérimentale non pas pour quelques écoles mais pour l´ensemble du système scolaire du pays."