Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Accompagner le mémoire en formation d'enseignants

De Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
Date de parution 14/08/2025
EAN: 9782807371613
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignantsDepuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDe Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/08/2025
Poids366 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Outils et méthodes
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignantsDepuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ; les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.