Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Accompagner le mémoire en formation d'enseignants

De Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
Date de parution 14/08/2025
EAN: 9782807371613
Disponibilité A paraître: 14/08/2025
L’outil indispensable pour aider les futurs enseignants à élaborer et à défendre leur mémoire !En Fédération Wallonie-Bruxelles, la réforme de la formation initiale des enseignants repose sur une codiplomation entre les universités et les hautes écol... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurDe Ketele Jean-Marie, Scheepers Caroline, Denizot Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/08/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,00 x 24,00 cm
Outils et méthodes
L’outil indispensable pour aider les futurs enseignants à élaborer et à défendre leur mémoire !En Fédération Wallonie-Bruxelles, la réforme de la formation initiale des enseignants repose sur une codiplomation entre les universités et les hautes écoles. Désormais, le cursus s’inscrit pour tous les étudiants au niveau 7 du Cadre européen des Certifications et tous devront réaliser un mémoire universitaire. Celui-ci vise à développer chez les enseignants en devenir des compétences réflexives, langagières et scientifiques. Ce passage au niveau 7 (bac + 5) inquiète les étudiants et les formateurs des hautes écoles non préparés à cela, tandis que les universités devront gérer un flot considérable de mémoires. Ce manuel vise donc à soutenir étudiants et formateurs et à leur fournir la matière nécessairepour encadrer les cours centrés sur la méthodologie de la recherche en éducationpour comprendre, préparer et soutenir l’élaboration du mémoire. Ce livre entend répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles : qu’est-ce qu’un mémoire en formation d’enseignants ? Comment choisir un sujet et un promoteur ? Comment interagir avec son promoteur et les personnes impliquées dans la recherche ? Comment mener une revue de la littérature et concevoir un cadre théorique ? Comment mettre en oeuvre des choix méthodologiques susceptibles de répondre aux questions posées ? Comment défendre oralement son mémoire ? Comment utiliser l’intelligence artificielle ?Fondé sur des assises théoriques solides et une bonne connaissance du contexte de formation initiale des enseignants en Belgique et en France, le manuel mettra à disposition des futurs enseignants et de leurs formateurs un grand nombre de repères théoriques et d’outils pratiques pour réaliser ou accompagner un mémoire universitaire en éducation grâce notamment àdes grilles d’autoévaluation,des exercices,des topos théoriques,des fiches réflexives et de nombreux extraits commentés issus de mémoires authentiques,et des plus en lignes : des capsules audios et vidéos, des powerpoints pour les professeurs.