Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mémoires, traces et archives en création dans les arts de la scène

Lemonnier-Texier Delphine, Proust Sophie, Lucet Sophie
Date de parution 16/11/2017
EAN: 9782753555259
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une lois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-t-ils à leur tour de ces traces pour écrire 1 histoire du spe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages406
Langue du livreFrançais
AuteurLemonnier-Texier Delphine, Proust Sophie, Lucet Sophie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/11/2017
Poids684 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 17,00 x 21,00 cm
Comment les traces et les archives sont-elles pensées et manipulées par les artistes dans leurs processus de création et une lois les créations achevées ? Comment les chercheurs s'emparent-t-ils à leur tour de ces traces pour écrire 1 histoire du spectacle vivant ? Cet ouvrage, rassemblant artistes et chercheurs, développe une réflexion sur la nature et les usages des traces de la création (documents ou archives) et sur les héritages et les modalités de transmission contenus au sein même des oeuvres, qu'il s'agisse ou non de s'inscrire dans un principe de filiation ou de rejouer la tradition pour envisager le plus contemporain. En effet, si la mémoire est devenue, depuis la deuxième moitié du XXe siècle, et notamment avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, une perspective incontournable et indissociable de la condition postmoderne, elle semble cependant avoir déjà connu trois âges dans le domaine des arts aussi bien que dans celui des sciences humaines et sociales : le temps de la mémoire des origines, sur les scènes comme au sein des écritures dramatiques (années 1960) ; le temps du partage des mémoires, avec des études sur le phénomène de l'inflation mémorielle et l'intégration des souffrances communautaires au sein des arts alors vécue comme une nouvelle possibilité d'accès au réel (années 1980) ; et le temps de la célébration de la trace, en raison de l'essor des études génétiques du spectacle et de l'archive vécue comme ferment de nouvelles inventions dans le monde artistique (années 2000).