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La paix de Karlowitz 26 janvier 1699

Bérenger Jean
Date de parution 30/05/2010
EAN: 9782745319456
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La paix de Karlowitz, qui fut signée quelque part en Serbie le 26 janvier 1699, demeure un événement largement ignoré en Europe occidentale, bien qu'il ait été une étape importante dans l'histoire de l'Europe centrale, parce que il a marqué un net re... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMPION
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurBérenger Jean
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution30/05/2010
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 23,50 cm
Les relations entre l'Europe centrale et l'Empire ottoman
La paix de Karlowitz, qui fut signée quelque part en Serbie le 26 janvier 1699, demeure un événement largement ignoré en Europe occidentale, bien qu'il ait été une étape importante dans l'histoire de l'Europe centrale, parce que il a marqué un net recul de l'Empire ottoman, qui doit se contenter jusqu'en 1878 de contrôler l'Europe balkanique. Cet événement est tout à fait méconnu e n France puisque le Roi Très Chrétien était absent des négociations. Le traité a été négocié entre les membres de la Sainte-Ligue (l'empereur Léopold Ier, la Pologne, Venise) d'une part, l'Empire ottoman d'autre part. Il marque la fin du long conflit inauguré par l'attaque turque contre Vienne en 1683. Il était placé sous la médiation des Puissances maritimes (Grande-Bretagne e t Provinces-Unies) alors dirigées par Guillaume II d'Orange. En fait les victoires de la Sainte Ligue dans les années 1680 (reprise de Bude et de Belgrade, reconquête de la grande plaine hongroise et de la Transylvanie) ont abouti à un nouvel équilibre, qui a duré deux siècles et permis à la Russie de faire valoir ses droits au partage des dépouilles de "l'homme malade". Dorénavant la Sublime Porte était volens nolens un élément du concert européen, tandis que l'islam cessait d'être un monde terrifiant pour devenir un objet de curiosité, que ce soit d'une manière bienveillante par le biais de l'orientalisme ou d'une manière condescendante par le biais de l'exotisme. Cet événement s'inscrit donc dans la longue durée de l'histoire européenne.