Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Favoriser l'autonomie - Mieux-être à l'école cycle 1 et Ulis

Nielman Louison
Date de parution 08/07/2021
EAN: 9782725640136
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes ! Des fiches pratiques ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRETZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurNielman Louison
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution08/07/2021
Poids284 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,80 x 22,00 cm
Découvrez comment aider vos élèves de cycle 1 et dispositifs ULIS à devenir autonomes ! Des fiches pratiques , testées en classe , pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir ! Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées , indépendantes. Elles contiennent de courtes activités collectives , décrites pas à pas et que l'on peut utiliser ponctuellement tout au long de l'année. Les séances durent 20 à 30 minutes . Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.) Ces fiches sont articulées autour des différents types d'autonomie : affective , physique , intellectuelle . Chaque type d'autonomie est traité à travers plusieurs activités pour : progresser en motricité , prendre des repères spatiaux , partager les lieux et le matériel, ranger ( autonomie physique ), se sécuriser dans la relation de groupe , évaluer son besoin d'aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l'autre ( autonomie affective ) s'autoévaluer , apprendre à apprendre , contrôler son impulsivité, s'écouter et faire des choix ( autonomie intellectuelle ). Pour mener ses séances, l'enseignant pourra s'appuyer sur des photos illustrant les différents types d'autonomie , une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression. Favoriser l'autonomie s'adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS. Cet outil fait partie de la collection " Mieux-être à l'école ", qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales. Découvrir les autres titres de la collection : Accueillir les émotions Diminuer la fatigue Développer l'estime de soi