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Formes et faits

Sackur Jérôme
Date de parution 21/02/2005
EAN: 9782711617227
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’atomisme logique est né de la rencontre de Bertrand Russell et de Ludwig Wittgenstein dans les années qui précédèrent la Première Guerre mondiale. On peut le définir, de manière très générale, comme une doctrine de la forme des faits. Cette descrip... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurSackur Jérôme
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2005
Poids510 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Analyse et théorie de la connaissance dans l'atomisme logique
L’atomisme logique est né de la rencontre de Bertrand Russell et de Ludwig Wittgenstein dans les années qui précédèrent la Première Guerre mondiale. On peut le définir, de manière très générale, comme une doctrine de la forme des faits. Cette description, qui s’adapterait aussi bien aux aphorismes du Tractatus Logico-philosophicus de Wittgenstein qu’aux théories des Conférences sur l’atomisme logique de Russell, laisse pourtant indéterminé le statut théorique de la chose : s’agit-il d’une métaphysique, d’une théorie de la connaissance ou d’une méthodologie de l’analyse philosophique?Russell semble vouloir trouver un compromis entre ces différentes dimensions, tandis que Wittgenstein radicalise le seul dernier aspect. D’un côté l’atomisme logique est une étape sur le chemin qui mènera plus tard Russell à une forme moderne d’empirisme, de l’autre il s’agit d’une métaphysique du langage et du monde. L’ironie vient de ce que, malgré ces divergences fondamentales, Wittgenstein s’appuie sur les premiers travaux de Russell concernant l’analyse de la proposition, pour mettre sur pied la théorie de la proposition qui est au cœur du Tractatus.Ce livre est une tentative pour montrer comment la pensée de Wittgenstein prend progressivement corps à partir d’une critique interne de celle de son maître, qu’il juge constamment infidèle à son inspiration analytique originelle.