Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Réformer l'islam ?

Filali-Ansary Abdou
Date de parution 01/09/2005
EAN: 9782707146748
Disponibilité Manque temporaire
Un "incontournable" pour quiconque souhaite une présentation claire et synthétique des grands débats de l'islam contemporain.Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ? Qu'est-ce que la singularité de l'islam ? L'islam peut-il répondre aux inte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLA DECOUVERTE
Nombre de pages283
Langue du livreFrançais
AuteurFilali-Ansary Abdou
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2005
Poids282 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 12,60 x 19,00 cm
Un "incontournable" pour quiconque souhaite une présentation claire et synthétique des grands débats de l'islam contemporain.Peut-on proposer des lectures modernes du Coran ? Qu'est-ce que la singularité de l'islam ? L'islam peut-il répondre aux interpellations de la modernité : laïcité, démocratie, droits de l'homme ? La réforme religieuse de l'islam est-elle possible ? Telles sont les questions clés qu'Abdou Filali-Ansary entend éclairer dans cet ouvrage. Leur discussion se situe dans l'esprit du livre du théologien égyptien Ali Abderraziq, L'Islam et les fondements du pouvoir (1925), qui plaidait pour une séparation du religieux et du politique. Proposant une synthèse des apports d'auteurs majeurs, musulmans et non musulmans, dont l'œuvre est souvent méconnue des lecteurs francophones, A. Filali-Ansary propose ainsi une introduction aux courants, trop ignorés, de la pensée musulmane animés d'humanisme, de spiritualité, d'esprit critique et de tolérance. Une introduction sous forme de dialogue avec ces démarches intellectuelles. Ce livre sera utile à tous ceux qui ont le souci de comprendre s'il existe réellement une " exception islamique ". Sans esquiver les difficultés que la question de la " réforme " soulève dans les contextes musulmans, il offre une très salutaire réponse aux discours clos de l'islamisme politique, comme à ceux des commentateurs occidentaux pour qui la violence et la discorde sont consubstantielles aux sociétés musulmanes.