Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

RENCONTRES ARCHÉO-ENVIRONNEMENTALES AUTOUR DES STRUCTURES ANTHROPIQUES.

FECHNER Kai, DEFLORENNE Carole
Date de parution 04/01/2024
EAN: 9782355181405
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage est consacré à l’apport de la démarche interdisciplinaire à la compréhension des structures archéologiques protohistoriques et historiques. Il vise à permettre leur distinction et leur interprétation approfondies. Un premier volet s’attac... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMERGOIL
Nombre de pages406
Langue du livreFrançais
AuteurFECHNER Kai, DEFLORENNE Carole
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution04/01/2024
Poids1700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 21,00 x 29,70 cm
France septentrionale et Belgique, de l'âge du Bronze à l'époque contemporaine
Cet ouvrage est consacré à l’apport de la démarche interdisciplinaire à la compréhension des structures archéologiques protohistoriques et historiques. Il vise à permettre leur distinction et leur interprétation approfondies. Un premier volet s’attache à l’inventorisation et aux cartographies des structures étudiées (fosses, fossés, horizons de surface, levées, structures de combustion et unités architecturales). Il s’agit de données collectées par les membres d’un projet de recherche collectif (Cartographie et base de données des structures et espaces interprétés de manière interdisciplinaire : un SIG pour les milieux ruraux de l’âge du Bronze au premier Moyen Âge en Nord-Picardie et dans les départements et provinces limitrophes) centré sur le Nord de la France et la Belgique. Ce recensement exemplatif a été réalisé par grandes périodes, par types de structures et par interprétations proposées par les contributeurs. Le second volet de l’ouvrage discute de manière détaillée des résultats acquis sur certains sujets, certaines régions et périodes chronologiques. Il propose des études détaillées ciblées en abordant une ou plusieurs périodes, à l’exemple des fossés associés à des indices de levées de terre protohistoriques, des horizons cultivés et de leur fertilisation durant La Tène ou l’Antiquité, des traits pédologiques distinctifs pour comprendre les grandes dépressions anthropiques antiques, des fonds de cabane médiévaux et des levées modernes associés à divers modes d’exploitation de la terre.