Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

JPE 2016, n° 2

Collectif
Date de parution 02/11/2016
EAN: 9782130734017
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Est-il possible d'observer les phénomènes subjectifs avec un esprit scientifique, au sens de Gaston Bachelard, c'est-à-dire d'une façon qui permette de les rendre intelligibles ? Si oui, alors il y a place pour une science de la subjectivité conscien... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2016
Poids359 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,60 x 21,50 cm
L'observation psychanalytique
Est-il possible d'observer les phénomènes subjectifs avec un esprit scientifique, au sens de Gaston Bachelard, c'est-à-dire d'une façon qui permette de les rendre intelligibles ? Si oui, alors il y a place pour une science de la subjectivité consciente et inconsciente. C'est la condition de possibilité de la psychanalyse comme science. Définir l'observation psychanalytique est donc un enjeu crucial auquel entend répondre ce numéro. Distincte de l'observation physique, elle est ici théorisée comme une modalité de l'«observation participante » des ethnologues. L'observation psychanalytique pourra ainsi être définie comme l'observation de soi-même plongé dans une relation consciente, préconsciente et inconsciente avec un sujet observé au sein d'un cadre défini par ses composantes concrètes, contractuelles et psychiques.