Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le principe de plaisir

Angelergues jacques (dir.)/ cointot francoise (dir.), Cointot Françoise, Angelergues Jacques
Date de parution 26/10/2016
EAN: 9782130629184
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Faire du plaisir un principe régulateur n'a rien à voir avec un point de vue hédoniste. Freud décrit un appareil psychique chargé de réguler les états de tension interne, déclenchés par les besoins instinctuels. C'est le principe plaisir / déplaisir ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurAngelergues jacques (dir.)/ cointot francoise (dir.), Cointot Françoise, Angelergues Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/10/2016
Poids218 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,00 x 21,80 cm
Faire du plaisir un principe régulateur n'a rien à voir avec un point de vue hédoniste. Freud décrit un appareil psychique chargé de réguler les états de tension interne, déclenchés par les besoins instinctuels. C'est le principe plaisir / déplaisir : la recherche de la satisfaction est celle de la réduction du déplaisir. Il note pourtant en 1920 que « certaines expériences de déplaisir sont contraintes à la répétition, ce qui donc passe outre au principe de plaisir ». La sexualité montre que la recherche de satisfaction ne se confond pas avec la réduction des tensions et qu'elle peut aussi se mettre au service de la pulsion de mort. Par sa capacité de liaison, le masochisme érogène peut devenir un gardien de la vie. Le principe de plaisir est un levier de l'élaboration psychique, mais il faut aussi reconnaître dans la cure la place de la répétition et le rôle du masochisme érogène.