Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Conduire un projet-élèves

Huber Michel
Date de parution 13/07/2005
EAN: 9782011708465
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l?acte d?apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l?action sur un milieu. El... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHACHETTE EDUC
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurHuber Michel
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2005
Poids200 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 16,00 x 22,50 cm
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle engage une dynamique qui donne sens à l?acte d?apprendre, où savoirs, savoir-faire, savoir-être se construisent et se tissent dans l?action sur un milieu. Elle introduit dans l?école un espace d?investissement de tous les apprenants, et pas seulement des "bons élèves".Elle concourt aussi à la formation des futurs citoyens en impulsant une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde.Pour toutes ces raisons, la pédagogie du projet-élèves n?est pas sans poser quelques problèmes méthodologiques : le but de cet ouvrage est d?amener le lecteur à une compréhension plus claire de ce qu?elle est et de préciser les conditions qui en font un outil pédagogique particulièrement performant.POINTS FORTS- Une méthodologie pour pratiquer efficacement la pédagogie du projet- La mise en avant de gestes professionnels décisifs- Des exemples de projets conduits avec des publics divers- Un repérage des effets attendus sur les élèvesSOMMAIRE1. Quelle définition du projet-élèves ? Quels enjeux ? À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?2. Lancer puis redynamiser un projet-élèves.3. Les trois moments qui reviennent dans un projet-élèves : le temps de réalisation, le temps didactique, le temps pédagogique.4. Sur quels supports s?appuyer ?5. Bâtir sa propre méthode.PUBLIC- Enseignants du primaire et du secondaire (y compris professionnel)- Étudiants en IUFM