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Local languages and Education in Southeast Asia

Salem-gervais Nicolas, Samuel Jérôme
Publication date 26/06/2025
EAN: 9791032005644
Availability Available from publisher
L’Asie du Sud-Est est une région particulièrement diverse, dans laquelle les questions liées aux langues locales dans les systèmes éducatifs sont au cœur de multiples enjeux, que ce numéro spécial de Moussons se propose d’éclairer à travers une intro... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPU PROVENCE
Page Count200
Languagefr
AuthorSalem-gervais Nicolas, Samuel Jérôme
FormatBook
Product typeBook
Publication date26/06/2025
Weight485 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.00 x 24.00 cm
L’Asie du Sud-Est est une région particulièrement diverse, dans laquelle les questions liées aux langues locales dans les systèmes éducatifs sont au cœur de multiples enjeux, que ce numéro spécial de Moussons se propose d’éclairer à travers une introduction et des contributions traitant de six pays.L’Asie du Sud-Est est une région caractérisée par sa diversité, notamment sur le plan linguistique. Les questions liées aux langues locales s’y posent ainsi avec une acuité particulière, notamment dans la perspective de leurs places dans les systèmes éducatifs, que ce soit en tant que langues d’instruction ou en tant que matières. Les enjeux de ces choix en matière de politiques linguistiques scolaires sont en effet multiples et cruciaux?: préservation de la diversité linguistique et culturelle?; accès à l’éducation des minorités ethniques?; implications en matière de conception et d’adhésion à des identités nationales. Après une introduction présentant la diversité linguistique en Asie du Sud-Est, les bienfaits potentiels de l’inclusion de ces langues locales dans l’éducation formelle et les défis auxquels sont susceptibles de faire face ces politiques, ce numéro de Moussons propose 6 contributions liées à la thématique. Signées par des spécialistes (chercheurs et praticiens), elles traitent du Cambodge, de l’Indonésie, du Laos, du Myanmar, des Philippines et de Singapour. À travers les situations très diverses de ces pays – en matière de paysages ethnolinguistiques, de politique linguistique et éducative, et de trajectoires en tant que nations – les lecteurs trouveront de quoi enrichir, à la lumière du contexte sud-est asiatique, leur compréhension de certains des grands enjeux qui sous-tendent les politiques linguistiques dans le monde de l’éducation. Un article varia sur la prédication du Dhamma et la transition politique en Birmanie/Myanmar (2011-2021), une note de recherche et de terrain, et une contribution «?hors cadre?» complètent ce numéro.