Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Tenue des dossiers médicaux

Kalonji Ilunga Israel
Publication date 01/04/2020
EAN: 9786139544820
Availability Available from publisher
Le dossier médical est un indicateur de la qualité de soins et de prise en charge du patient. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la qualité des dossiers des patients et les facteurs des risques associés à sa mauvaise tenue. Une étude ... See full description
Attribute name Attribute value
Common books attribute
Publisher UNIV EUROPEENNE
Page Count 52
Language fr
Author Kalonji Ilunga Israel
Format Paperback / softback
Product type Book
Publication date 01/04/2020
Weight 92 g
Dimensions (thickness x width x height) 0.30 x 15.20 x 22.90 cm
Entre idéalismes et réalités cliniques dans les hôpitaux de la ville de Mbujimayi
Le dossier médical est un indicateur de la qualité de soins et de prise en charge du patient. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la qualité des dossiers des patients et les facteurs des risques associés à sa mauvaise tenue. Une étude transversale analytique a été menée sur 750 dossiers médicaux tirés au sort dans 3 trois hôpitaux de Mbujimayi. L'analyse multivariée a montré que : l'absence des procédures et des réglementations définissant le circuit des dossiers, sa tenue et son archivage ; l'absence des audits de qualité et des supervisions ; la charge énorme du travail ; l'archivage inadéquat; la faible implication de gestionnaires des hôpitaux étaient significativement associées à la mauvaise tenue des dossiers des patients (p= <0.05). Ainsi donc, les dossiers médicaux constituent une source de données insuffisantes pour évaluer les pratiques de soins et impropres aux activités de recherche clinique, épidémiologique, éducationnelle et médico-légale. Pour faire du dossier le pilier du système d'information hospitalier, il faut s'attaquer à ces causes et instaurer la démarche qualité à travers des audits médicaux, les supervisions de la pratique, et le tutorat.