Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les lherzolites à spinelle de Gangassaou et Liri

DAGWAI NGUIHDAMA
Publication date 19/10/2022
EAN: 9786138490098
Availability Available from publisher
Les basaltes alcalins incrustent les enclaves de péridotites qui sont pour la plupart des lherzolites à spinelle. Elles ont été découvertes sur les plateaux de l'Adamaoua et dans la région de Liri (Sud du plateau Kapsiki). Les basaltes ont une textur... See full description
Attribute name Attribute value
Common books attribute
Publisher UNIV EUROPEENNE
Page Count 152
Language fr
Author DAGWAI NGUIHDAMA
Format Paperback / softback
Product type Book
Publication date 19/10/2022
Weight 214 g
Dimensions (thickness x width x height) 0.00 x 15.00 x 22.00 cm
Ligne du Cameroun
Les basaltes alcalins incrustent les enclaves de péridotites qui sont pour la plupart des lherzolites à spinelle. Elles ont été découvertes sur les plateaux de l'Adamaoua et dans la région de Liri (Sud du plateau Kapsiki). Les basaltes ont une texture microlitiques porphyriques et les enclaves ont une texture protogranulaire, constitués des cristaux d'olivine, d'orthopyroxène, de clinopyroxène et de spinelle. Les teneurs en forsterite (Fo89-91) et NiO (0,30-0,44) dans les cristaux d'olivine, le nombre Mg# ( 94) d'orthopyroxène et les faibles teneurs en titane dans les cristaux de clinopyroxène (TiO2 < 0,9) et de spinelle (TiO2 < 0,5 %) sont dans l'intervalle des valeurs rapportées pour les péridotites de la "Ligne volcanique du Cameroun," indiquant que les péridotites de la région de Liri et de l'Adamaoua représentent les résidus de fusion partielle du manteau primitif. Le basalte-hôte (Liri) a une texture microlitique porphyrique avec phénocristaux d'olivine, de clinopyroxène et des microlites de plagioclase, d'ilménite et de titanomagnétite. La température d'équilibre pour les échantillons de Liri varie entre 842 - 1136 °C et 825 - 1245 °C pour ceux du Plateau de l'Adamaoua.