Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Coïnfection Tuberculose VIH à l'Ouest Algérien

Labdouni Mohammed El Habib, Benabdellah Anwar, Mouffok Nadjat
Publication date 12/10/2022
EAN: 9783330871052
Availability Available from publisher
La coïnfection tuberculose VIH pose l'un des majeurs défies à l'échelle planétaire, sur le plan de la prévention et du contrôle de ces deux pathologies. Notre étude a démontré l'importance de la résurgence de la tuberculose chez les personnes vivant ... See full description
Attribute name Attribute value
Common books attribute
Publisher UNIV EUROPEENNE
Page Count 268
Language fr
Author Labdouni Mohammed El Habib, Benabdellah Anwar, Mouffok Nadjat
Format Paperback / softback
Product type Book
Publication date 12/10/2022
Weight 364 g
Dimensions (thickness x width x height) 1.40 x 15.00 x 22.00 cm
Aspects Épidémio-Cliniques et Thérapeutiques de la Coïnfection TB/VIH chez les PVVIH de l'Ouest Algé
La coïnfection tuberculose VIH pose l'un des majeurs défies à l'échelle planétaire, sur le plan de la prévention et du contrôle de ces deux pathologies. Notre étude a démontré l'importance de la résurgence de la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH (PV VIH), suivis dans le centre de référence de prise en charge des PVVIH de l'ouest algérien, ainsi que de préciser ses caractéristiques épidémio-cliniques biologiques et radiologiques et de comparer le taux de mortalité entre deux groupes de patient ARV précoce versus ARV tardif. Notre population était divisée en deux groupes selon le délai entre le traitement anti TB et le TARV: ARV précoce et ARV tardif. On a obtenu 60 cas de coïnfections TB-VIH confirmés: 78.3% des patients présentaient une tuberculose multiviscérale, 08.3% seulement une tuberculose extrapulmonaire stricte. En analysant la courbe de survie par Kaplan-Meir, on note que l'initiation des ARV précocement était associée à une réduction significative de la mortalité (p=0,000), et on a identifié plusieurs facteurs de mauvais pronostic tels que l'hypokaliémie, l'hyponatrémie et l'hyperleucocytose (p<0.05).