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Les syndicats d'enseignants au XXIe siècle - Revue 91

Publication date 25/01/2023
EAN: 9782854206340
Availability Available from publisher
Les syndicats d’enseignants au XXIe siècleN°91, décembre 2022Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXIe siècle, au fur et à mesur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherDIDIER
Page Count188
Languagefr
FormatPart-work (fascículo)
Product typeBook
Publication date25/01/2023
Weight344 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 16.00 x 24.00 cm
Les syndicats d’enseignants au XXIe siècleN°91, décembre 2022Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au XXIe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique. S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de XXIe siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement etde recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient auxtransformations éducatives en cours ?À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable. Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent desréformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donnerune nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?Études de cas : Autriche, Canada, États-Unis, France, Inde, Mexique, Pérou, Sénégal, Suède, et un article sur l'internationalisation du syndicalisme enseignantUn numéro coordonné par :- José Weinstein, sociologue, professeur à l’Université Diego Portales au Chili, où il dirige le programme de leadership de la faculté d’éducation. Il a été vice-ministre à l’éducation et ministre de la culture dans le gouvernement du président Ricardo Lagos (2000-2006).- Werner Zettelmeier, ancien professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise, spécialiste de l’analyse des systèmes éducatifs français et allemand. Il s’intéresse notamment aux personnels de direction et à la relation école-formation-emploi dans les deux pays.