Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Vitesse de l'ombre

Lévy-Leblond Jean-Marc
Publication date 16/01/2020
EAN: 9782757883716
Availability Available from publisher
Les essais rassemblés ici visent à éclairer la nature, les enjeux et les limites de la science.Pourquoi les physiciens, depuis quatre siècles, s'intéressent-ils à l'Enfer ? D'où vient le mythe des sept couleurs de l'arc-en-ciel ? Quelle est la portée... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherPOINTS
Page Count368
Languagefr
AuthorLévy-Leblond Jean-Marc
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date16/01/2020
Weight185 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 10.90 x 17.90 cm
Aux limites de la science
Les essais rassemblés ici visent à éclairer la nature, les enjeux et les limites de la science.Pourquoi les physiciens, depuis quatre siècles, s'intéressent-ils à l'Enfer ? D'où vient le mythe des sept couleurs de l'arc-en-ciel ? Quelle est la portée des lettres de l'alphabet dans les formules de la physique ? Que nous disent les anecdotes qui courent sur les grands savants ? La science a-t-elle une universalité transculturelle ? Le partage du savoir ne demande-t-il pas aussi celui de l'ignorance? Y a-t-il une muse de la science ?Le titre de ce livre, s'il trouve son origine dans le paradoxe qui permet d'assigner à l'ombre une vitesse supérieure à celle de la lumière, renvoie surtout à la crise du projet des Lumières et à la sombre perspective d'une technoscience qui ne délivrerait plus que d'obscures clartés.Jean-Marc Lévy-Leblond est professeur émérite de l'université de Nice, physicien, essayiste et éditeur. Il est aujourd'hui l'un des meilleurs artisans de la « mise en culture » des sciences. Ce volume est augmenté de trois chapitres inédits.