Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Œuvres complètes

Gautier sœur Augustine de la Miséricorde Marie-Jeanne, Krasker Heather
Publication date 27/05/2025
EAN: 9782745363343
Availability Available from publisher
Demeurées en partie manuscrites et conservées dans divers Carmels, les œuvres de Marie-Jeanne Gautier (1692-1757) font pour la première fois l’objet d’une édition critique. Brillante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count350
Languagefr
AuthorGautier sœur Augustine de la Miséricorde Marie-Jeanne, Krasker Heather
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/05/2025
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 15.00 x 22.00 cm
De la Comédie-Française au Carmel
Demeurées en partie manuscrites et conservées dans divers Carmels, les œuvres de Marie-Jeanne Gautier (1692-1757) font pour la première fois l’objet d’une édition critique. Brillante actrice de la Comédie-Française à l’époque du Régent, concurrente d’Adrienne Lecouvreur, cette artiste libertine se convertit à la suite d’une expérience spirituelle intense. Elle renonce à sa profession, se retire du monde, puis entre au Carmel de Lyon. Fervente religieuse, Marie-Jeanne-Augustine de la Miséricorde devient une femme anti-Lumières qui s’exprime avec des accents prophétiques à travers des cantiques qu’elle compose sur des airs de vaudevilles que l’on entendait à la Foire. Elle conserve un lien étroit avec le monde car on lui permet de correspondre avec la reine de France et avec des académiciens. Symétrique inverse de la protagoniste de La Religieuse de Diderot, cette personnalité haute en couleur, et peintre au demeurant, vient renouveler notre regard sur le siècle des Lumières.