Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Jeu d'Adam (bilingue)

Dominguez Véronique
Publication date 01/03/2012
EAN: 9782745323279
Availability Available from publisher
Considéré comme la première pièce de théâtre en français, le Jeu d'Adam occupe une place importante dans l'histoire du théâtre européen en langue vernaculaire.Adam, Ève, la Figure et le Diable jouent la Création, la Faute et ses suites ; Caïn tue Abe... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCHAMPION
Page Count368
Languagefr
AuthorDominguez Véronique
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/03/2012
Weight360 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 12.70 x 19.20 cm
Considéré comme la première pièce de théâtre en français, le Jeu d'Adam occupe une place importante dans l'histoire du théâtre européen en langue vernaculaire.Adam, Ève, la Figure et le Diable jouent la Création, la Faute et ses suites ; Caïn tue Abel ; les Prophètes défilent et annoncent la venue du Christ rédempteur. Mettant en scène quelques aspects majeurs de l'Histoire sainte, le Jeu d'Adam occupe une place importante dans l'histoire du théâtre européen en langue vernaculaire. Considéré comme la première pièce de théâtre en français, il juxtapose des dialogues en anglo-normand et des didascalies en latin, dans un dispositif complexe, qui le rattache étroitement à la liturgie. La présente édition, sa traduction et son commentaire interrogent le rapport de ce dispositif à la performance, et proposent de comprendre ses particularités formelles et linguistiques moins comme des failles que comme des indications de lecture ou de jeu. Didascalies, rimes et mètres sont alors les indices d'une liturgie récréative dont le Jeu d'Adam est, aux côtés d'autres textes du manuscrit 927 de la Bibliothèque municipale de Tours, le témoin le plus marquant.