Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Nicéphore Phocas, Byzance face à l'islam

Sarmant Thierry, Personnaz Charles
Publication date 18/07/2013
EAN: 9782701164465
Availability Missing temporarily
La vie de Nicéphore Phocas (912-969) illustre avec éclat le renouveau du xe?siècle byzantin. Affermissement du pouvoir impérial, rétablissement militaire, réformes administratives, prospérité économique font de Byzance la première puissance de son te... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBELIN
Page Count-
Languagefr
AuthorSarmant Thierry, Personnaz Charles
FormatBook
Product typeBook
Publication date18/07/2013
Weight314 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.60 x 21.50 cm
(912-969)
La vie de Nicéphore Phocas (912-969) illustre avec éclat le renouveau du xe?siècle byzantin. Affermissement du pouvoir impérial, rétablissement militaire, réformes administratives, prospérité économique font de Byzance la première puissance de son temps. Grand capitaine, Nicéphore Phocas vole de victoire en victoire malgré des ennemis redoutables comme l'émir d'Alep, Sayf ad-Dawla. Il enlève la Crète, arabe depuis cent cinquante ans ; en Orient, il repousse les frontières de l'Empire, il conquiert la Cilicie, il pénètre en Syrie ; en Occident, il contient les Bulgares et consolide la présence byzantine en Italie. Attiré par la vie religieuse, Nicéphore lui préfère l'exercice du pouvoir. Animé par une piété ardente, il favorise une église ascétique et encourage la fondation de la Grande Laure du Mont Athos. Héritier d'une grande famille de l'Empire, il ne sacrifie pas l'intérêt public à celui de sa caste. Marié à Théophano, la femme de son prédécesseur, Nicéphore connaît une fin terrible, digne des tragédies de Shakespeare, victime de son impopularité et de ressentiments meurtriers. Le siècle de Nicéphore est un temps de recompositions politiques, culturelles, religieuses et sociales qui transforment la physionomie de l'Empire. Au travers de cette biographie se donnent à voir les évolutions et les mécanismes de ce monde en profonde mutation.