Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Volcaniques. Revue littéraire L’Eau-forte n° 14

Cannone Belinda, Colette, Verne Jules, Jacques de Voragine, Pline l’Ancien
Publication date 10/03/2025
EAN: 9782491181741
Availability Available from publisher
Attaché aux images qui mélangent les genres, la revue L’Eau-forte se prête au jeu du thème du Printemps des poètes 2025, «?Volcanique?», pour faire dialoguer les mentalités de différentes époques à travers la littérature. Un texte inédit de Belinda C... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSAMBUC
Page Count64
Languagefr
AuthorCannone Belinda, Colette, Verne Jules, Jacques de Voragine, Pline l’Ancien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date10/03/2025
Weight25 g
Dimensions (thickness x width x height)0.50 x 13.70 x 21.00 cm
Printemps des poètes 2025
Attaché aux images qui mélangent les genres, la revue L’Eau-forte se prête au jeu du thème du Printemps des poètes 2025, «?Volcanique?», pour faire dialoguer les mentalités de différentes époques à travers la littérature. Un texte inédit de Belinda Cannone sur l'activité d'écriture ouvre le numéro. L'écrivaine Colette (1873-1954) lui succède par un chapitre tiré des Dialogues de bêtes (1909). Karine Josse évoque le couple de vulcanologues Katia et Maurice Krafft, morts lors d'une éruption au Japon.Ce 14e opus de la revue intègre un grand dossier sur les volcans dans la littérature, de l'antiquité au XIXe siècle.Le numéro se clôt sur une fiction d'Antoine Ginésy.Dossier "Le volcan dans la littérature". De l’Antiquité aux Romantiques, la littérature et la poésie ont largement puisé leur inspiration dans les métaphores telluriques ou géologiques, comparant la Terre à un vaste corps soumettant les humains à sa violente physiologie.L’érudit Pline l’Ancien, un des premiers encyclopédistes d’Europe, meurt en assistant – d’un peu trop près – à la tragique éruption du Vésuve qui engloutira la ville de Pompéi et dévastera Herculanum, Oplontis et Stabies. Au moyen âge, des écrivains voyagent en Méditerranée et assistent aux éruptions d’îles volcaniques. Le Provençal Antoine de La Sale (ca 1386-ca 1462) découvre à l’imaginaire des lecteurs la «?bouche de l’enfer?» des îles Lipari, un archipel de volcans au nord de la Sicile. Quelques décennies plus tôt, l’archevêque italien Jacques de Voragine faisait le récit de la légende de Sainte Agathe de Sicile, aujourd’hui invoquée contre les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les incendies. Enfin, au XIXe siècle, Jules Verne a immortalisé l'île volcanique d'Islande dans son Voyage au centre de la Terre.