Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

François Mitterrand. Itinéraires africains avant la Ve République

Ollivier Anne-Laure, Turpin Frédéric
Publication date 15/11/2024
EAN: 9782385190774
Availability Available from publisher
François Mitterrand « l'Africain » n'est pas né avec son accession à la présidence de la République en 1981, ni même avec la Ve République du général de Gaulle en 1958. Sa rencontre avec le continent africain date de la IVe République, au seuil des a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherBORD DE L EAU
Page Count240
Languagefr
AuthorOllivier Anne-Laure, Turpin Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/11/2024
Weight454 g
Dimensions (thickness x width x height)1.60 x 16.60 x 23.00 cm
François Mitterrand « l'Africain » n'est pas né avec son accession à la présidence de la République en 1981, ni même avec la Ve République du général de Gaulle en 1958. Sa rencontre avec le continent africain date de la IVe République, au seuil des années 1950. Organisé par l'Institut François Mitterrand et la Société française d'histoire politique, les actes de ce colloque sont l'occasion de réévaluer la place de l'Afrique dans l'itinéraire politique de François Mitterrand, d'analyser les réseaux qu'il construit à cette occasion, et la façon dont il conjugue intérêts politiques, impératif de puissance et sens de l'État. Cette expérience inaugurale et sans doute matricielle ne saurait être ignorée dès lors que l'on s'intéresse à la politique africaine du leader de la gauche et du président de la République dans la période post-coloniale. Il permet de revenir sur une période relativement peu connue de la carrière politique de l'ancien président de la République et, à partir de nouvelles archives, de réinterroger à nouveaux frais son rapport à l'Afrique bien avant son accession à l'Élysée.