Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

République d'un jour, République de toujours

Rudelle Odile, Maus Didier, Vaïsse Maurice
Publication date 26/05/2016
EAN: 9782360133437
Availability Missing temporarily
Retraçant cinquante années de recherches, ce livre est une véritable archéologie de la Constitution de 1958 qu'Odile Rudelle inscrit dans le temps long. La Révolution de 1789 a proclamé des droits et libertés, mais a échoué à transcrire ces libertés ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherRIVENEUVE
Page Count689
Languagefr
AuthorRudelle Odile, Maus Didier, Vaïsse Maurice
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date26/05/2016
Weight1060 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 15.70 x 24.00 cm
Retraçant cinquante années de recherches, ce livre est une véritable archéologie de la Constitution de 1958 qu'Odile Rudelle inscrit dans le temps long. La Révolution de 1789 a proclamé des droits et libertés, mais a échoué à transcrire ces libertés dans une constitution stable. L'auteur retrace les fondamentaux de la République, celle du 4 septembre 1870 comme celle de mai1958.La République d'un jour était celle du 4 septembre 1870 : révolutionnaire, de gauche, patriote, anti-bonapartiste et assez sûre de son bon droit pour s'ériger en Tradition républicaine dont le Parlement serait le gardien, d'abord bénéfique, ensuite étouffant. Au point de trouver sur son chemin la République de toujours, la République constitutionnelle des justes Lois de la République, appelée le 14 juillet 1943 par Charles de Gaulle. La République de toujours est celle de mai 1958 par laquelle le Général entend " doter l'Etat d'institutions qui lui rendent [...] la stabilité et la continuité dont il est privé depuis cent soixante-neuf ans " (Mémoires d'Espoir). En effet, la Révolution de 1789 a proclamé des droits et libertés, mais a échoué à transcrire ces libertés dans une constitution stable. Retraçant cinquante années de recherches, ce livre est une véritable archéologie de la Constitution de 1958 qu'Odile Rudelle inscrit dans le temps long. Elle montre comment le jeune de Gaulle s'est forgé un système de références par la lecture du Correspondant, une revue du catholicisme libéral, opposée au Second Empire. Et elle inscrit les chrétiens libéraux, comme Malesherbes, Chateaubriand, Tocqueville ou encore Albert de Broglie, dans l'héritage de l'Edit de Nantes " très civique et patriote " qui amorce l'élaboration d'une " concitoyenneté française ". Premiers pas d'un constitutionnalisme à la française, elle précède l'avènement de la République.