Texte présenté, traduit et avec des notes de Alain Renaut "D'une façon unique dans toute l'histoire de la philosophie ce texte montre comment une critique de la métaphysique peut ouvrir sur un accomplissement de la philosophie comme philosophie pratique et au premier chef comme fondation juridique de l'intersubjectivité. A travers une telle fondation, la pensée du droit conquiert pour la première fois son autonomie par rapport à la morale sans pour autant réduire le droit à un épiphénomène de l'histoire : en résistant à l'avance aux dissolutions historicistes du droit, Fichte construit ainsi la première "théorie pure du droit". Confiant la réalisation du droit au seul fonctionnement de l'édifice politique, l'ouvrage tente enfin d'élaborer, à partir d'une reprise critique de la conception rousseauiste de la souveraineté, une théorie politique qui dépasse l'antinomie traditionnelle du libéralisme et de l'absolutisme. La synthèse ici recherchée, qui entend prendre en compte politiquement la pensée des droits de l'homme, nous convie aujourd'hui à une réflexion sur l'idéal démocratique, plus précisément sur l'idée de république. " Texte de présentation de Alain Renaut