Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le Pouvoir politique en France. La Ve République, vertus et limites

Duhamel Olivier
Publication date 08/09/1993
EAN: 9782020207782
Availability Available from publisher
Le Pouvoir politique en France s’adresse aux étudiants, pour les aider à assimiler les éléments essentiels de la Ve République. Il s’adresse aux citoyens, pour contribuer à leur réflexion civique. Ce liv... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherSEUIL
Page Count480
Languagefr
AuthorDuhamel Olivier
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date08/09/1993
Weight550 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 14.50 x 22.00 cm
Le Pouvoir politique en France s’adresse aux étudiants, pour les aider à assimiler les éléments essentiels de la Ve République. Il s’adresse aux citoyens, pour contribuer à leur réflexion civique. Ce livre est un manuel. Vingt-deux chapitres présentent les principaux aspects du pouvoir politique en France aujourd’hui. Après avoir posé le cadre historique et conceptuel, l’ouvrage explore les voies de l’attribution du pouvoir, les instruments de son exercice, les moyens de sa limitation. Des domaines souvent délaissés sont ici traités : le travail du gouvernement, la jurisprudence du Conseil constitutionnel, les nouveaux pouvoirs des collectivités locales, la construction de l’Europe. S’y insèrent tableaux, graphiques et citations, s’y ajoutent les textes constitutionnels en vigueur.Ce manuel est un livre. Il ne se contente pas d’apporter les connaissances essentielles mais propose une analyse originale de l’interaction antre régime constitutionnel et vie politique. L’auteur explique comment la Ve République a fait progresser le développement démocratique en France. Mais il dévoile aussi certaines défaillances de notre système politique et la nécessité d’y remédier.Cette nouvelle édition, entièrement revue et augmentée, intègre les évolutions les plus récentes et notamment les questions soulevées par l’Union européenne décidée à Maastricht, l’alternance de mars 1993 et la mise en place de la deuxième cohabitation, le débat sur la réforme des institutions.