Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Pédagogie pratique - Travailler avec les doudous en école maternelle Cycle 1 - Ed. 2022

Quibel-Périnelle Fabienne, Briquet-Duhazé Sophie
Publication date 28/12/2022
EAN: 9782017874225
Availability Available from publisher
Cet ouvrage propose d’aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l’enfant dans son entrée à l’école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l’... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherHACHETTE EDUC
Page Count144
Languagefr
AuthorQuibel-Périnelle Fabienne, Briquet-Duhazé Sophie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/12/2022
Weight240 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 17.00 x 22.00 cm
Cet ouvrage propose d’aider les enseignant(e)s à mieux intégrer le doudou dans leurs pratiques en partant du principe que ce compagnon est une présence qui peut aider l’enfant dans son entrée à l’école et dans sa réussite scolaire, et permettre à l’enseignant(e) d’impulser un lien plus fort entre l’école et les familles.En effet, l’importance du doudou pour les petits enfants n’est plus à démontrer ! Lorsqu'on se rend sur les forums de parents ou dans les réunions de parents à la rentrée, la question revient souvent : "Mon enfant peut-il emporter son doudou à l’école ?". Et du côté des professeur(e)s, deux questions restent en suspens : quelle attitude dois-je avoir vis-à-vis de mes petits élèves à propos de leur doudou ? et comment préparer et aider les enfants à se détacher de leur doudou ?.Et là, selon la réponse que chaque enseignant(e) apporte à cette question, la place du doudou change selon les classes…L’organisation de l’ouvragePartie 1 (théorique)Présentation de quelques ouvrages théoriques sur le doudou (Winnicott Les Objets transitionnels) et pistes de réflexionPrésentation de 45 albums qui parlent du doudou ou racontent une histoire avec le doudou (+ classement par thème)Partie 2 (pratique)3 séquences de travail organisées par niveau et quelques chants, poésies, comptines sur le thème du doudouTPS/PS : 8 séancesMS : 8 séancesGS : 9 séancesÀ chaque séance correspond une activité à faire le plus souvent à partir de la lecture d’un album. Elles sont présentées comme des fiches de préparation et pour chaque séance sont donnés :Le ou les objectifsLe ou les attendusLa description du dispositif : matériel, type d’activités (découverte, jeu, manipulation…)Le déroulement de l’activité : le rôle de l’enseignant(e), le ou les actions de l’élève…Les auteuresFabienne Quibel-Périnelle est conseillère pédagogiqueSophie Briquet-Duhazé est Maîtresse de conférence HDR en sciences de l’éducation à Rouen (ses recherches portent sur la conscience phonologique et le nom des lettres). Elle a créé son blog Enseigner et apprendre à l’école maternelle.Elles participent toutes les deux à la préparation au CRPE.