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Grace

Offen Scott, Piardi Teresa
Date de parution 20/04/2025
EAN: 9791280978141
Disponibilité A paraître: 20/04/2025
« Les photographies envoûtantes et expressives de cette publication peuvent être perçues comme des évocations d’une longue et fructueuse collaboration entre deux personnes dont les vies se sont entrelacées au cours de plusieurs décennies. Scott et Gr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARTIERE
Nombre de pages72
Langue du livreAnglais
AuteurOffen Scott, Piardi Teresa
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution20/04/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 22,50 x 29,00 cm
« Les photographies envoûtantes et expressives de cette publication peuvent être perçues comme des évocations d’une longue et fructueuse collaboration entre deux personnes dont les vies se sont entrelacées au cours de plusieurs décennies. Scott et Grace sont parents, ils partagent un engagement profond dans leur quête spirituelle, ils sont l’un pour l’autre les meilleurs amis. Mais au-delà de la persévérance dans les vicissitudes de la vie, ils ont, plus tard dans leur relation, trouvé un moyen de faire des photographies qui transcendent la tradition de l’homme actif avec l’appareil photo et de la femme passive qui s’assoit. Grace et Scott explorent l’imagination, le sens du jeu et les significations possibles du monde naturel. Dans leur travail, ils cherchent à s’échapper des liens de cette dimension, avec ses normes culturelles et ses contraintes sur nos comportements, en particulier ceux des femmes. Dans les photographies qu’ils conçoivent, Grace escalade littéralement les murs qui la confinent dans son milieu quotidien. De l’autre côté, elle se retrouve dans une forêt de conte de fées où la logique et la responsabilité s’évaporent. Au cours de ses pérégrinations, toujours solitaires, elle découvre les signes et les symboles générés par la forêt dans une réimagination de la nature et de la place qu’y occupe l’homme moderne. À l’intérieur de la maison, la présence de Grace est souvent implicite : un chapeau, une veste, une ombre, le duvet des pissenlits. À l’extérieur, elle est une déesse nordique qui se prépare au combat, une sylphide qui se repose sous un arbre, une divinité de la nature sauvage. Les femmes d’un certain âge deviennent, sociologiquement parlant, invisibles et sont peu présentes dans l’art. Pourtant, pour l’appareil photo, pour Scott, pour ses propres fins et les nôtres, Grace agit librement, elle est clairement visible et elle s’affirme dans ces images. Elle occupe un univers alternatif unique et fascinant dans lequel elle et Scott créent des récits que le spectateur doit interpréter. Il ne faut pas croire que le rôle de Scott se limite à celui de scribe ou d’enregistreur d’événements ; il s’agit d’un effort mutuel, soigneusement planifié et structuré, mais qui permet aussi de réagir à ce que l’on trouve dans le paysage, de faire preuve d’une créativité spontanée. Scott travaille principalement à l’aide de caméras et le processus est donc lent. Il y a du temps pour la conversation, pour la planification, pour les prises de vue répétées. Scott et Grace ont également le temps de développer ensemble cette allégorie magique, une allégorie dont les symboles ne sont peut-être pas directement lisibles, mais qui remet en question ce que l’on peut connaître dans la nature, dans le mariage, entre les individus, dans notre propre esprit. Leur inventivité combinée nous permet, à nous spectateurs de cette œuvre magnifique et onirique, de sortir de nos sphères familières et, pour un moment, deux ou dix, de prendre part à la liberté de la leur. »Laura McPhee