Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Un syrien en Israël

Caradine Editions, Rifai Faraj Alexandre
Date de parution 27/05/2025
EAN: 9791097675530
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Déconstruire les mensonges, les préjugés et la haineUn jour, alors que je présentais un scénario à une productrice française, elle m'a lancé, presque comme une évidence : "Les Syriens sont très antisémites". Cette accusation frontale a provoqué en m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBOOKS ON DEMAND
Nombre de pages448
Langue du livreFrançais
AuteurCaradine Editions, Rifai Faraj Alexandre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2025
Poids708 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,70 x 15,50 x 22,00 cm
A la rencontre de l'ennemi désigné
Déconstruire les mensonges, les préjugés et la haineUn jour, alors que je présentais un scénario à une productrice française, elle m'a lancé, presque comme une évidence : "Les Syriens sont très antisémites". Cette accusation frontale a provoqué en moi un électrochoc. Il fallait alors comprendre, explorer mes propres souvenirs, et questionner la culture dans laquelle j'avais grandi.Dans la première partie, je reviens sur mon enfance en Syrie, imprégnée par les récits et les clichés du conflit israélo-arabe. Je raconte mes années de formation en France, où j'ai commencé à déconstruire les préjugés appris dès l'enfance. Entre souvenirs et réflexions, cette quête intime me pousse à revisiter les événements marquants qui ont forgé mon regard sur Israël, ses habitants et mes ennemis désignés.Mais ce n'était pas suffisant. Il fallait aller plus loin : partir à la rencontre de ceux qui m'étaient interdits.Dans la deuxième partie, je pars enfin en Israël, ce pays à la fois interdit et fascinant. Que peut ressentir un Syrien, élevé dans le rejet, en débarquant à Tel-Aviv ? Ce voyage devient bien plus qu'un carnet de route : c'est une immersion dans une société vibrante, complexe, et bien différente de l'image monolithique que j'en avais. Des rencontres inattendues, des conversations passionnées, et des lieux emblématiques d'Israël m'amènent à confronter mes souvenirs à une autre réalité. Tout se passe avant les terribles massacres du 7 octobre.Ce livre est une réflexion sur la déconstruction de la haine et un appel à reconnaître l'humanité de l'autre, même dans l'adversité.Sans prétendre offrir des solutions, l'auteur, à travers son cheminement personnel, explore comment dépasser les certitudes et les pensées qui nourrissent cette haine. C'est un acte d'espoir, affirmant que, malgré les conflits et les blessures, un espace pour le dialogue, la rencontre, la compréhension mutuelle demeure possible.