Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Chappe et Gessalin

gessalin jean
Date de parution 24/06/2025
EAN: 9791097652623
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Chappe et Gessalin - Les Artisans constructeursAprès la première guerre mondiale, les temps deviennenttrop durs dans les campagnes auvergnates. Commebeaucoup d’autres, la famille Chappe et Gessalin s’exilepour “là où il y a du travail”, pour eux ce s... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS AUTO
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
Auteurgessalin jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/06/2025
Poids303 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 20,00 x 27,00 cm
Les Artisans constructeurs
Chappe et Gessalin - Les Artisans constructeursAprès la première guerre mondiale, les temps deviennenttrop durs dans les campagnes auvergnates. Commebeaucoup d’autres, la famille Chappe et Gessalin s’exilepour “là où il y a du travail”, pour eux ce sera la région parisienne. Les forgerons deviennent mécaniciens,réparateurs d’automobile et, parce qu’ils sonthabiles de leurs mains,carrossiers. Toujoursavides de découvrir ettoujours soucieux de fairemieux, ils découvrent denouvelles techniques etparticipent activement àleur mise au point. Aucuntravail ne les fait reculer :carrosser une cabine decamion, reconstruire unevoiture de course en aluminium, créer un nouveaumodèle à partir d’uneidée ou d’un dessin, ilssont capables de tout. Faire des carrosseries en acierou en aluminium n’est plus rentable ou trop lourd pourles critères automobiles du jour. Qu’à cela ne tienne, ilsse jettent à corps perdu dans une nouvelle technique, larésine fi bre de verre, dont presque toute la mise au pointreste alors à faire. Ils en deviendront bientôt des spécialistes unanimement reconnus auxquels tous les constructeurs en petite série confi eront leurs travaux. De Stera àGrégoire, en passant par Alpine, D.B., René Bonnet etCharles Deutsch, tous n’auront qu’à se louer des étudesmenées et des travauxsous-traités pour eux parla petite équipe Chappeet Gessalin. Et puis viendra l’apothéose, fatiguésde créer pour les autres,lassés de se demanderquels travaux leur serontdemain confi és, les artisans pour lesquels toutest toujours possible sedécident à créer leurspropres voitures. Très vite,le succès sera au rendez-vous. D’abord à travers d’élégants et rapidescabriolets et coupés, puisavec les voitures de course de plus en plus élaboréeset performantes, le partenariat de C.G. avec Simca serévélera extrêmement productif et prometteur. Un beaurêve auquel le choc pétrolier de 1974 donnera un coupd’arrêt aussi imprévisible que défi nitif