Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Torah n'est pas au ciel

Dauzat Pierre-Emmanuel, de Saint-Loup Aude, Berkovits Eliezer
Date de parution 09/11/2018
EAN: 9791097497088
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cette synthèse magistrale, Eliezer Berkovits (1908-1192), un des grands rabbins et philosophes juifs du Xxe siècle, analyse avec clarté les enjeux profondément humains de la Loi juive, la halakhah. Explorant les diverses techniques d'exégèse emp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCONFERENCE
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurDauzat Pierre-Emmanuel, de Saint-Loup Aude, Berkovits Eliezer
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2018
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,30 x 22,50 cm
Nature et fonction de la loi juive
Dans cette synthèse magistrale, Eliezer Berkovits (1908-1192), un des grands rabbins et philosophes juifs du Xxe siècle, analyse avec clarté les enjeux profondément humains de la Loi juive, la halakhah. Explorant les diverses techniques d'exégèse employées par les rabbins pour faire évoluer le droit, il s'interoge sur la notion d'autorité et le place de la halakhah dans une société démocratique. Il montre, dans le droit fil de la tradition rabbinique, que la Loi juive est toujours en construction puisque, suivant un fameux passage du Talmud, "la Torah n'est pas au ciel". Ces pages posent admirablement le problème de la dimension éthique de la vie juive. La morale ne saurait être dissociée de la halakhah, autrement dit de ce "pont par lequel la Torah passe de l'écrit à l'acte vivant". Ce cheminement est la loi même : le droit est toujours une négociation entre l'absolu juridique et des circonstances variables. Il doit être à chaque fois réinterprété et réinventé. À l'heure où l'université française commence à s'intéresser aux spécificités du droit talmudique, cet ouvrage préface par le rabbin et philosophe Joseph Isaas Lishitz comble une lacune et permet de goûter à la vivante subtilité de l'architecture de la Loi huive et à son actualité. La traduction du livre d'Eliezer Berkovtis est suivie d'une importance postafe de Pierre-Emmanuel Dauzat.