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Portraits de maudits

Cavallaro Adrien, Schellino Andrea
Date de parution 05/03/2025
EAN: 9791097279295
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les études rassemblées dans ce volume reviennent à une source négligée de toute approche de la malédiction artistique : son rapport à l’image, sous toutes ses formes. Au moment de cristalliser dans un titre frappant – Les Poètes maudits – une longue ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurOTRANTE
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurCavallaro Adrien, Schellino Andrea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2025
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 21,00 cm
La malédiction poétique en représentations (XIXe- XXIe siècle)
Les études rassemblées dans ce volume reviennent à une source négligée de toute approche de la malédiction artistique : son rapport à l’image, sous toutes ses formes. Au moment de cristalliser dans un titre frappant – Les Poètes maudits – une longue tradition, Verlaine s’y était pourtant montré particulièrement sensible : Tristan Corbière, Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé n’étaient pas seulement pour lui des poètes à « tirer des bibliothèques », c’est-à-dire à sauver de l’oubli ; ils étaient aussi des visages photographiés ou peints, à promouvoir avec les techniques modernes de l’illustration.Le spectre iconographique de la malédiction déborde toutefois très largement l’ouvrage de Verlaine, comme le montre le parcours proposé ici, qui s’ouvre avec la petite presse satirique de la monarchie de Juillet et se referme sur la poésie de la fin du xxe siècle et du xxie siècle. On y croisera de nombreux poètes et artistes qui incarnent aujourd’hui visuellement la notion de malédiction, de Rimbaud à Van Gogh, et jusqu’à une maudite comme Béatrice Douvre, mais aussi des réflexions sur la construction du stéréotype de la malédiction par l’image, notamment dans les anthologies poétiques. Ces Portraits de maudits voudront ainsi moins explorer une condition d’artiste qu’un imaginaire étendu à deux siècles de mises en scène du malheur artiste.