Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La solitude des vivants

Bordiec Sylvain
Date de parution 16/01/2026
EAN: 9791097084516
Disponibilité A paraître: 16/01/2026
Le 23 mai 2025, en réponse aux « épidémies de solitude » diagnostiquées par des scientifiques dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) adopte une résolution établissant que « les liens sociaux sont des piliers de la santé publi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRAISONS D AGIR
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurBordiec Sylvain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,00 x 17,50 cm
Le 23 mai 2025, en réponse aux « épidémies de solitude » diagnostiquées par des scientifiques dans le monde entier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) adopte une résolution établissant que « les liens sociaux sont des piliers de la santé publique ». Cette décision s’inscrit dans l’invention de la solitude comme problème public, destiné à élaborer des politiques pour ces femmes et ces hommes comptant moins que les autres dans la société et connaissant diverses formes d’« insignifiance sociale ».Pendant 5 ans, prenant pour territoire principal d’investigation un espace rural et enclavé du Sud-Ouest de la France, le sociologue Sylvain Bordiec a enquêté à la fois sur les institutions impliquées dans les mesures de lutte officielle contre la solitude (administrations, entreprises, fondations, associations de solidarité, etc.) et sur les personnes (presque) « sans personne » qui sont la cible de ces politiques. Il montre que ces luttes, hautement légitimes parce qu’en apparence apolitiques, sont en réalité fondées des inégalités de classe, et en particulier sur l’opposition commune entre solitude épanouissante, privilège des dominants, et solitude aliénante, lot des dominés. Elles consistent alors moins à réduire les « coupures sociales » qu’à les rendre supportables.Qui plus est, en établissant que ce combat est impulsé par les pouvoirs politiques et économiques mais surtout accompli par des bénévoles et les « sans personne » elles-mêmes, La solitude des vivants dévoile ce que ces luttes sont réellement : les laboratoires d’un traitement gratuit des questions sociales et sanitaires fondé sur des attentes de bonne volonté individuelle. Forces de survie des pauvres, des malades et des vieux, elles sont aussi des forces de perpétuation des inégalités.