Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des lobbys au comptoir

Benamouzig Daniel, Cortinas Joan
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9791097084462
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Entrez dans les coulisses d'une guerre d'influence méconnue ! Plongez au cœur des stratégies "cognitives" et "relationnelles" déployées par les géants de l'alcool pour façonner les politiques publiques et contrer les initiatives de santé publique en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRAISONS D AGIR
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBenamouzig Daniel, Cortinas Joan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,00 x 17,50 cm
L'industrie de l'alcool contre la santé
Entrez dans les coulisses d'une guerre d'influence méconnue ! Plongez au cœur des stratégies "cognitives" et "relationnelles" déployées par les géants de l'alcool pour façonner les politiques publiques et contrer les initiatives de santé publique en France, dans un contexte de baisse de la consommation d'alcool et de concurrence accrue entre les produits. Ce livre, fruit d'une enquête rigoureuse, vous révélera comment les producteurs d'alcool pour contrer les préconisations de santé publique, cherchent à brouiller les acquis scientifiques sur la dangerosité de l’alcool, déplacent les enjeux en transformant leurs produits en « patrimoine culturel », infiltrent les cercles de décision politique, et tentent même de discréditer leurs opposants. Ils renégocient dès que possible, notamment les avancées de la loi Evin. Ils ne lâchent rien, allant jusqu’à obtenir que la taille de l’avertissement aux femmes enceinte reste la plus petite possible. Et vous comprendrez pourquoi, malgré les dangers avérés de l'alcool sur la santé et les "Janvier sobre", la régulation reste timide en France, et surtout comment le lobby de l'alcool a su l'imposer, en s'appuyant sur l'ancrage territorial de ses filières.Mais l’industrie ne gagne pas à tous les coups ! L'ouvrage analyse aussi ses échecs, comme l'interdiction de la vente d'alcool dans les stades. Il donne ainsi des clés pour comprendre les conditions de réussite et de défaite des stratégies d'influence. Il analyse la capacité de l'industrie à maintenir un cadre réglementaire favorable jusqu’à un certain point, notamment en matière de publicité et de fiscalité, malgré les enjeux de santé publique. Ce livre est ainsi une lecture essentielle pour quiconque s'intéresse aux dynamiques de pouvoir, à la santé publique et à l'envers du décor de l'une des industries les plus puissantes de France.