Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire de l'Académie du Var

Brisou Bernard
Date de parution 13/07/2019
EAN: 9791096694099
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’académie du Var est née du désir, de la volonté et de la persévérance de quelques officiers de santé de la marine et des professeurs du collège de Toulon. Ils furent puissamment aidés par les autorités maritimes, dont l’ordonnateur, le directoire m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIVRES EN SEYNE
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurBrisou Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/07/2019
Poids444 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 1,60 x 2,40 cm
L’académie du Var est née du désir, de la volonté et de la persévérance de quelques officiers de santé de la marine et des professeurs du collège de Toulon. Ils furent puissamment aidés par les autorités maritimes, dont l’ordonnateur, le directoire municipal et celui de Draguignan. Cette naissance est datée du 10 février 1800, entre l’établissement du Consulat mettant fin à la Révolution et la création de préfets et préfets maritimes, ce qui a son importance.Ayant subi plusieurs éclipses, elle a su choisir des présidents passionnés et persuasifs qui ont obtenu des régimes successifs le rang de société savante du Var en 1817, de société académique en 1868 pour accéder à l’immortalité en devenant enfin académie du Var en 1878. Dès 1832, elle bénéficia d’une subvention départementale, lui permettant de diffuser régulièrement le fruit de ses travaux et, dernière étape, elle devenait d’utilité publique en 1933.La présente histoire ne couvre que les premières années du XIXe siècle, la date butoir de 1835 ayant été choisie pour clore le récit. Ce fut l’année du choléra dans le Midi de la France, fléau qui fit des coupes sombres dans la population toulonnaise, en particulier parmi les membres de l’académie qui perdit en quelques jours deux de ses grands présidents dont son fondateur et refondateur Joseph François Hernandez.