Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Politique de Pasolini

Bisson David
Date de parution 06/02/2026
EAN: 9791096562787
Disponibilité A paraître: 06/02/2026
Pier Paolo Pasolini parvint à concilier, comme rarement dans l’histoire des idées, la tradition et la révolution, l’ordre et l’anarchie, le profane et le sacré, le tout porté par une quête poétique toujours renouvelée. Cinquante ans après sa mort (en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRN
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurBisson David
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 12,50 x 21,00 cm
L'Insurrection des âmes
Pier Paolo Pasolini parvint à concilier, comme rarement dans l’histoire des idées, la tradition et la révolution, l’ordre et l’anarchie, le profane et le sacré, le tout porté par une quête poétique toujours renouvelée. Cinquante ans après sa mort (en 1975), cet essai propose de porter un regard sur le véritable Pasolini, à la lueur de sa vie et de ses œuvres, c’est-à-dire de se placer au-delà des querelles idéologiques, idéologies qui cherchent à se l’accaparer quitte à le travestir.Alberto Moravia le désignait comme un « poète de la cité » qui, dans les pas de Socrate, mettait sa vie en jeu pour alerter ses concitoyens des dangers qui les guettaient dans une société travaillée par le conformisme des opinions, l’emprise du marché et le relâchement des mœurs. L’on comprend mieux alors son actualité : le journaliste corsaire n’a pas dit son dernier mot, loin s’en faut, et peut même apparaître comme d’un secours providentiel pour bâtir des refuges (intérieurs) face à l’offensive techno-capitaliste qui, chaque jour, réduit la réalité à peau de chagrin. En croisant de manière inédite le politique et le religieux (source archaïque dont le poète se nourrit depuis la campagne frioulane tout au long de son œuvre) cette interprétation permet de réactualiser les potentialités critiques d’une œuvre de combat se déclinant sous de multiples formes (littéraire, journalistique, poétique, cinématographique, etc.), et de proposer une voie de réalisation – libération – dans un monde de plus en plus clos sur lui-même.