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Camp volume 1

Françaix Pascal, Bier Christophe
Date de parution 06/10/2021
EAN: 9791096535439
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’est-ce que le camp ? « Le Camp, c’est la pose effrénée, l’affectation érigée en système, la dérision par l’outrance, l’exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétiqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMAREST
Nombre de pages512
Langue du livreFrançais
AuteurFrançaix Pascal, Bier Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2021
Poids832 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,70 x 21,00 cm
Horreur et Exploitation
Qu’est-ce que le camp ? « Le Camp, c’est la pose effrénée, l’affectation érigée en système, la dérision par l’outrance, l’exhibitionnisme exacerbé, la primauté du second degré, la sublimation par le grotesque, le kitsch dépassant le domaine esthétique pour pénétrer la sphère comportementale. C’est le reflet de Narcisse dans le miroir de la Méchante Reine de Blanche-Neige. » Camp ! volume 1 n’est pas à proprement parler un essai, mais plutôt le récit d’un genre cinématographique, un récit débordant d’humour et d’amour pour le cinéma. Un roman dont les héros s’appellent Joan Crawford, Vincent Price, Norma Desmond, Paul Morrissey, Baby Jane, Andy Milligan, ou encore Doris Wishman, cinéaste à nulle autre pareille, mère d’une œuvre qui lui valut d’être comparée à Ed Wood ou Jean-Luc Godard. Une curieuse odyssée où l’on croise des hommes en porte-jarretelles, des femmes qui tuent à coups de seins, des poupées ridées, des stars déchues, des espionnes aux corps bioniques. Le filtre Camp agit dès lors comme un révélateur, qui nous permet de relire le cinéma anglo-saxon sous un jour nouveau. Camp ! est un livre-somme, dont la publication s’étalera sur trois volumes. Dans ce premier opus, Pascal Françaix s’intéresse au mélodrame gériatrique (« hagsploitation »), au cinéma d’épouvante (dont les productions de la Hammer) et au cinéma d’exploitation (de Russ Meyer à la drugsploitation).