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Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées ?

SAINTE FARE GARNOT NICOLAS, MEROT ALAIN, MEYER VERONIQUE, GIANESELLI MATTEO, BASSANI PACHT PAOLA
Date de parution 10/01/2025
EAN: 9791096472154
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans le Paris de la première moitié du XVIIème siècle, l’existence d’un foyer littéraire aux multiples manifestations, n’est plus à démontrer. Autour de l’hôtel de Rambouillet, la famille d’Angennes et ses proches invente une nouvelle sociabilité qui... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurAS3
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurSAINTE FARE GARNOT NICOLAS, MEROT ALAIN, MEYER VERONIQUE, GIANESELLI MATTEO, BASSANI PACHT PAOLA
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2025
Poids670 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 19,00 x 26,00 cm
Littérature précieuse et beaux-arts, influences croisées ?
Dans le Paris de la première moitié du XVIIème siècle, l’existence d’un foyer littéraire aux multiples manifestations, n’est plus à démontrer. Autour de l’hôtel de Rambouillet, la famille d’Angennes et ses proches invente une nouvelle sociabilité qui trouve sa traduction dans des romans et des pièces de théâtre au succès inégalé, comme le montre les nombreuses éditions dont ils font l’objet. Les historiens de la littérature ont étudié de longue date ce courant de création et mis en avant son originalité qui ne trouve pas d’équivalent dans les grandes métropoles de l’Occident. Loin d’en moquer la préciosité comme le fit en son temps Molière, ils ont souligné son raffinement et sa variété et montré comment ce modèle littéraire basé sur les péripéties amoureuses était devenu un modèle de vie. Curieusement, l’ampleur du phénomène n’a pas entrainé de questionnement sur d’éventuels influences, en particulier dans le domaine de la création artistique si l’on excepte l’article prémonitoire d’Anthony Blunt. Cela est d’autant plus étonnant que les publications « précieuses » avaient besoin d’illustrations et qu’à défaut de texte, la société française ne dédaignait pas l’image. Cela est tout aussi singulier quand le pittoresque, le pastoral ou même l’exotique ont donné à ces romances un cadre renouvelé, sans équivalent.On comprend dès lors l’intérêt de rassembler autour de ce « courant précieux » les spécialistes de l’art français de la première moitié du XVIIème siècle et de les interroger sur les éventuels connivences qui ont pu exister entre la littérature précieuse et les beaux-arts. Y eut-il un courant artistique précieux, quels en furent les interprètes et les différentes formes d’expression, tel est l’objet du colloque organisé les 27 et 28 octobre 2023 au château de Bournazel.Ont participé à ce colloque et à cet ouvrage : ALAIN MEROT, Véronique meyer, Vanessa SELBACH, Maxime Préaud, Matteo gianeselli, jean-claude boyer, guillaume kazerouni, paola bassani pacht, Mélanie logre, geneviève bresc-bautier, Vladimir NestOrov, THIErRY VERDIER et Nicolas Sainte Fare Garnot.