Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Conservation versus Conserverie

Dazord Cécile
Date de parution 12/01/2022
EAN: 9791096339754
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les années 1960 et 1970, plusieurs artistes – dont Arman, Piero Manzoni, Daniel Spoerri, Ben Vautier et Andy Warhol – se sont emparés des boîtes de conserve et les ont intégrées à leur travail. Aujourd’hui, les musées détenteurs de ces œuvres s’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMENU FRETIN
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurDazord Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2022
Poids250 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 17,00 x 24,00 cm
Dans les années 1960 et 1970, plusieurs artistes – dont Arman, Piero Manzoni, Daniel Spoerri, Ben Vautier et Andy Warhol – se sont emparés des boîtes de conserve et les ont intégrées à leur travail. Aujourd’hui, les musées détenteurs de ces œuvres s’interrogent sur la manière de les conserver. Le présent ouvrage rend compte de deux journées d’études consacrées en octobre 2018 par le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) à ce sujet.On estime à plus de 20 000 le nombre de boîtes de conserve dans les musées du monde entier, dont 6?000 conservent encore leur contenu d’origine. L’interaction à long terme entre l’aliment et le récipient métallique provoque de graves phénomènes de dégradation qui peuvent conduire à la perforation de la boîte, à la fuite du contenu et à la détérioration de l’étiquette en papier. La présence de tels objets constitue un défi pour les conservateurs de musées qui n’ont ni expérience ni outils pour y faire face. Leur mission est en effet de prolonger au-delà de la traditionnelle DLUO la vie des boîtes, dont l’objectif n’est plus de voir leur contenu consommé, mais préservé le plus longtemps possible.Envisager la conserverie alimentaire à travers le prisme de la conservation patrimoniale constitue une mise en abyme ou, pour convoquer un motif archétypal, un ourobouros?: un serpent ou un dragon se mordant la queue.?Le travail des musées autour de la conservation de boîtes dont l’origine était la conservation d’un aliment périssable permet d’élargir le champ de la réflexion autour de la signification de l’acte même de conservation du contenu comme du contenant.À travers ce livre, la boîte de conserve, objet usuel susceptible d’accéder au rang d’objet patrimonial et artistique, est passée au crible de différentes spécialités comme au travers d’un prisme, afin de démultiplier les perspectives et, par un jeu de renvoi, de réflexion, de diffraction, d’enrichir les approches des uns et des autres.