Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE SOLDAT ET LA MORT

PAKULA Jean-Pierre, ANOPEX
Date de parution 19/12/2019
EAN: 9791095680147
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’inauguration, en novembre 2019 à Paris, du Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opération extérieure pose la question complexe du rapport de notre société à ces morts lointaines, souvent si difficiles à accepter et à comprendre. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHISTORIEN CONS
Nombre de pages136
Langue du livreFrançais
AuteurPAKULA Jean-Pierre, ANOPEX
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/12/2019
Poids176 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,00 x 21,00 cm
Actes du colloque 2019 - ANOPEX
L’inauguration, en novembre 2019 à Paris, du Mémorial en hommage aux soldats morts pour la France en opération extérieure pose la question complexe du rapport de notre société à ces morts lointaines, souvent si difficiles à accepter et à comprendre. Car au-delà des enjeux politiques et de défense, ces décès sont avant tout des drames humains, qui touchent des camarades, des amis, des familles...Ces morts appartiennent avant tout à ces proches qui, s’ils acceptent plus ou moins les risques inhérents au métier des armes, ne sont jamais préparés au terrible choc de la perte. La douleur, cependant, est ressentie bien au-delà du cercle familial, et touche particulièrement les camarades du disparu, qui ont partagé son quotidien et peuvent ressentir une grande culpabilité ou même développer le syndrome du survivant ; « pourquoi lui et pas moi ? »La mort d’un soldat en OPEX, enfin, interroge inévitablement le commandement, à tous les niveaux hiérarchiques. Se joue là encore la question de la responsabilité, conjuguée à celles de la décision et de la prise de risque, inhérentes à la position du chef, qu’il soit sur le terrain ou en état-major.Témoignages et expertises viennent ici éclairer ce questionnement douloureux, mais pourtant si nécessaire.