Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Psychiatrie et psychanalyse, encore

Collectif d'auteurs, Collectif d'auteurs
Date de parution 11/02/2025
EAN: 9791095543565
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage reprend les interventions d’un colloque qui a eu lieu à l’Ecole Normale Supérieur, rue d’Ulm, en 2023 et qui portait sur l’actualité des liens entre la psychiatrie et la psychanalyse. Pour l’ensemble des auteurs la référence fondamentale ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSTILUS
Nombre de pages220
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurCollectif d'auteurs, Collectif d'auteurs
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/02/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,00 x 21,50 cm
Cet ouvrage reprend les interventions d’un colloque qui a eu lieu à l’Ecole Normale Supérieur, rue d’Ulm, en 2023 et qui portait sur l’actualité des liens entre la psychiatrie et la psychanalyse. Pour l’ensemble des auteurs la référence fondamentale est une conception de la psychiatrie qui tient compte de la fonction du transfert, de l’usage de la parole, et favorise un accueil de la folie en reprenant le legs d’une tradition clinique laissant une place à ce qui chez chacun existe de plus singulier. Dans ce sens, et sans récuser les avancées de la biologie, une question essentielle traverse cet ouvrage : il s'agit de démontrer d’une part les abus d’une approche protocolaire de la santé mentale et d’une fixation identitaire promue par des nouvelles catégories cliniques et d’autre part les bénéfices d’une politique de soin fondée par une éthique qui laisse une chance à chacun dans le contexte où il vit. Face à une clinique fondée par le discours médical, les auteurs démontrent à partir de leur engagement institutionnel l’importance et l'intérêt qu'il y a à conserver, comme boussole pour leur pratique, la parole des sujets et la référence à la psychanalyse.