Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Un cinéma décolonial

Robillard Guillaume
Date de parution 04/12/2024
EAN: 9791095177814
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il s’agit du premier livre qui présente les personnages et thèmes caractéristiques de l’intégralité des longs-métrages de fiction du cinéma antillais, ainsi que leurs liens avec la littérature antillaise.Qu’est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ANTILLES
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurRobillard Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2024
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 17,00 x 22,00 cm
Les personnages du cinéma antillais
Il s’agit du premier livre qui présente les personnages et thèmes caractéristiques de l’intégralité des longs-métrages de fiction du cinéma antillais, ainsi que leurs liens avec la littérature antillaise.Qu’est-ce que le cinéma antillais – Guadeloupe, Martinique ? Cet ouvrage présente une analyse de l’intégralité des longs-métrages de fiction faits par des réalisateurs antillais, ou venant des Antilles dont ils gardent une mémoire, afin d’y interroger un possible « regard de l’intérieur » (insider’s view). Dans un premier temps, il se concentre sur les films dont les intrigues se déroulent majoritairement en Guadeloupe ou en Martinique, à savoir le cinéma antillais-péyi. Que recèlerait-il ? En particulier, ce livre se concentre sur la combinaison des personnages caractéristiques de ce cinéma qui le distingue à l’intérieur de la production française et vis-à-vis de cinématographies à l’international : le conteur créole, le Nègre marron, le gadèdzafè-kenbwazè (médium-sorcier) et le rôle central des femmes (fémifocalité). Il propose une analyse détaillée et accessible de la mise en scène de ces figures récurrentes qui dégage un discours décolonial, qui s’estompera au fur et à mesure des films, ainsi que les prémices d’une esthétique. Dans un second temps, il interroge les liens existant entre le cinéma antillais-péyi, d’un côté, et les films de réalisateurs antillais, ou d’origine antillaise, se déroulant en d’autres parties du Monde : à savoir, le cinéma antillais-lòtbòdlo (France hexagonale) et le cinéma antillo-tout-bò (continent africain, États-Unis, etc.), comme échos du cinéma antillais-péyi.