Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Cultures, savoirs et identités

Alì Maurizio, Anciaux Frédéric
Date de parution 17/10/2023
EAN: 9791095177449
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai a l’objectif de repenser, à partir d’une approche anthropologique, certaines catégories analytiques qui font partie de l’outillage théorique des chercheurs et des praticiens en éducation et formation : la culture, l’identité et le patrimoin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU ANTILLES
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurAlì Maurizio, Anciaux Frédéric
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2023
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,30 x 23,40 cm
Questions vives en anthropologie de l'éducation
Cet essai a l’objectif de repenser, à partir d’une approche anthropologique, certaines catégories analytiques qui font partie de l’outillage théorique des chercheurs et des praticiens en éducation et formation : la culture, l’identité et le patrimoine.L’éducation, dans sa configuration la plus simple, est un processus de transmission de savoirs : une dynamique qui concerne à la fois notre nature d’Homo sapiens, notre appartenance à une communauté sociale et notre identité culturelle. Comment s’imbriquent ces différents niveaux et comment interagissent-ils ? Cet essai veut répondre à ces questions vives en proposant un cadre conceptuel pour repenser certaines notions (la culture, les savoirs scolaires, l’identité, l’ethnicité, l’autochtonie et le multiculturalisme) tout en procédant à l’examen critique des théories et courants de pensée par le biais desquels l’éducation est appréhendée en tant que fait social. L’approche transdisciplinaire choisie permet un dialogue polyphonique entre les disciplines socio-anthropologiques, les sciences de l’éducation et les sciences politiques, avec l’ambition de relativiser et de déconstruire les nombreux stéréotypes et préjugés liés à l’éducation des autres et à la supériorité ou infériorité supposée de certains systèmes éducatifs.