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Simone Prouvé

SEIDEL Muriel, Prouvé Simone
Date de parution 05/05/2023
EAN: 9791094886373
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Tisser la lumière » est le premier et unique livre sur le parcours de l’artisteSimone Prouvé. Âgée de 90 ans, celle qui, selon ses dires, « s’exprime parle fil et la photo depuis toujours », n’est pourtant pas une débutante. En 2021,le Musée nation... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSELENA
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurSEIDEL Muriel, Prouvé Simone
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution05/05/2023
Poids1606 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 23,50 x 29,30 cm
Tisser la lumière
« Tisser la lumière » est le premier et unique livre sur le parcours de l’artisteSimone Prouvé. Âgée de 90 ans, celle qui, selon ses dires, « s’exprime parle fil et la photo depuis toujours », n’est pourtant pas une débutante. En 2021,le Musée national d’art moderne lui a d’ailleurs accordé la reconnaissancede toute une vie de création par l’acquisition d’un ensemble de pièces qui ont rejoint ses collections. Pendant plus d’un an, cet ensemble a alors été exposédans une salle dédiée des collections permanentes du Centre Pompidou.Dans « Tisser la lumière », Simone Prouvé raconte son parcours professionnel qui prend ses racines dès l’enfance au sein d’une famille qu’elle qualifie de marginale. Elle nous révèle combien le poids d’un nom peut être allégé par une éducation libre qui nourrit et encourage la créativité et la création. Très jeune, Simone Prouvé a côtoyé César, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Bernard Zehrfuss, Jean Le Couteur, Steph Simon, Calder, François Stahly, Pierre Jeanneret, Michel Bataille...elle nous raconte la chance unique qu’elle a eue de grandir et d’évoluer àla lumière de cet entourage. Elle nous confie comment, à 60 ans, elle a « démarré » une nouvelle étape de sa carrière autour des fils non-feu et les opportunités queses recherches et travaux ont créé dans le monde de l’architecture et de l’industrie, les chantiers qu’elle s’est vu confier – Musée d’art moderne André Malraux -MuMa Le Havre, Musée Matisse - Le Cateau-Cambrésis, MACRO - Museo di Arte contemporanea di Roma... –, les commandes qu’elle n’a eu de cesse de satisfaire, travailleuse, fonceuse... c’est de famille, paraît-il.