Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Grand oeuvre d'Alain-Fournier - Interprétation Alchimique du Grand Meaulnes

Labussière Michel
Date de parution 22/06/2017
EAN: 9791094877074
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Ce qu'il pensa, il l'écrivit ; ce qu'il écrivit, il le cacha en grande partie, se taisant... et parlant à la fois." Edouard Schuré, Les Grands Initiés Et si nous n'avions jamais lu Le Grand Meaulnes pour ce qu'il est réellement ? Multiples sont les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERMESIA
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurLabussière Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/06/2017
Poids429 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,90 x 21,00 cm
"Ce qu'il pensa, il l'écrivit ; ce qu'il écrivit, il le cacha en grande partie, se taisant... et parlant à la fois." Edouard Schuré, Les Grands Initiés Et si nous n'avions jamais lu Le Grand Meaulnes pour ce qu'il est réellement ? Multiples sont les oeuvres littéraires à avoir puisé dans l'alchimie et l'hermétisme une part importante de leur inspiration. Au XIVe siècle, Guillaume de Lorris puis Jean de Meung composèrent un véritable chef-d'oeuvre de la poésie hermétique : le Roman de la Rose ; le Grand Oeuvre mystique s'y déroule sous forme symbolique, parallèlement à la quête de la Pierre philosophale. La Divine Comédie a suscité d'infinis commentaires sur l'ésotérisme de Dante. Les oeuvres de Rabelais et de Cyrano de Bergerac fourmillent d'allégories hermétiques. Le Faust de Goethe est une véritable somme d'occultisme. Balzac lance son héros, Balthazar Claës, à La recherche de l'Absolu, Rimbaud se livre à l'Alchimie du verbe, Nerval s'enivre jusqu'à la folie de tous les philtres occultes à la fois... Fournier succomba-t-il lui aussi à l'attrait hermétique ? Manifesta-t-il pour l'art d'Hermès un intérêt dont son oeuvre majeure, Le Grand Meaulnes, ne cesse de multiplier les indices ? Il ne s'agit assurément pas de se représenter l'auteur du Grand Meaulnes environné de cornues et de grimoires, oeuvrant fiévreusement dans le secret de quelque laboratoire ! Mais, de même que Claudel voyait en Rimbaud un "Mystique à l'état sauvage", n'y eut-il pas en Fournier un "Alchimiste à l'état spontané" ? Nous avons oeuvré dans ce livre avec la conviction que les corridors secrets qui traversent le roman, pleins "de chuchotements et de passages étranges", peuvent être ouverts aujourd'hui à de plus nombreux visiteurs - même s'il faut, pour cela, emprunter quelques portes dérobées, voire forcer des ouvertures condamnées... Notre ouvrage fait sienne l'hypothèse que l'art du Grand Oeuvre est à même d'éclairer les arcanes du Grand Meaulnes et qu'une lecture 'alchimique' peut interroger cette oeuvre de façon neuve pour en tirer des réponses jusqu'alors insoupçonnées. Et passionnantes...