Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Nord c'est noir

Tomjo
Date de parution 15/10/2025
EAN: 9791094229903
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Suivez le guide. Tomjo nous conte l’étonnante et véridique histoire de la betterave à sucre, de la pizza machine et de la batterie électrique. De quoi vérifier sur place que l’énergie électrique, n’importe sa source, n’est ni « durable », ni décarbon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSERVICE COMPRIS
Nombre de pages280
Langue du livreFrançais
AuteurTomjo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2025
Poids331 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,00 x 20,00 cm
Suivez le guide. Tomjo nous conte l’étonnante et véridique histoire de la betterave à sucre, de la pizza machine et de la batterie électrique. De quoi vérifier sur place que l’énergie électrique, n’importe sa source, n’est ni « durable », ni décarbonée, et que la prétendue Giga-Transition ne poursuit en fait que la politique de la terre brûlée par d’autres moyens technologiques. Deux siècles d’industrie mortifère ayant remplacé les mines, les tissages et les aciéries, entre Lille et Dunkerque, par de nouvelles calamités. Comme si les gens du Nord étaient voués à la malédiction d’un pays empoisonné par les rejets des usines ; autant qu’ils le sont par les travaux durs, stupides et malsains qu’ils sont trop contents d’accepter, afin de produire et consommer la « bouffe ordure » (junk food) dont on les gave.On ne sait trop ce qu’il reste à sauver du Nord, ni quel espoir ; sinon celui de dire ce que l’on voit, ce que l’on sait, ce que l’on pense ; pour ceux qui ne veulent pas crever en paix avec la société industrielle.