Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Audit social, Audit sociétal

BACHELARD Olivier, SILVA François, IGALENS Jacques, PERETTI Jean-Marie
Date de parution 15/05/2025
EAN: 9791094033555
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les trente dernières années ont été marquées par la diversité croissante des missions confiées aux auditeurs sociaux/sociétaux pour répondre aux enjeux prioritaires des matrices de matérialité. Les nouvelles obligations légales en matière de rapport ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMANAGEMENT P
Nombre de pages592
Langue du livreFrançais
AuteurBACHELARD Olivier, SILVA François, IGALENS Jacques, PERETTI Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/05/2025
Poids1015 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,50 x 24,00 cm
Etat des lieux et nouveaux champs
Les trente dernières années ont été marquées par la diversité croissante des missions confiées aux auditeurs sociaux/sociétaux pour répondre aux enjeux prioritaires des matrices de matérialité. Les nouvelles obligations légales en matière de rapport extra-financier ont stimulé les travaux de recherche au titre de métrique dans tous les domaines prioritaires de la RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise). L’élargissement du champ de l’audit social reflète l’évolution du contexte. Le devoir de vigilance a imposé des pratiques d’audit de conformité tout au long de la chaine de valeur. L’importance croissante des engagements en matière de RTE (Responsabilité Territoriale de l’Entreprise), de lutte contre la corruption, de réduction de l’empreinte environnementale ou de DEI (Diversité-Equité-Inclusion) a conduit les auditeurs à investir de nouveaux champs d’audit.Cet ouvrage a pour ambition grâce aux travaux des différents co-auteurs dans différents pays, contextes culturels et réglementaires de montrer l’évolution qui s’est opérée vers un cadre plus large et contraignant que celui de l’Audit Social et de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : celui de la soutenabilité. Ce passage a impliqué des transformations en matière de reddition de compte et d’audit sociétal, notamment sous l’impulsion de régulations européennes. En e et depuis 2023 la Directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) étend l’obligation de reporting extra-financier à un plus grand nombre d’entreprises (y compris certaines PME).De plus, le développement de l’Intelligence Artificielle o re aux auditeurs de nouvelles missions et des outils pour gagner en efficacité et en compétences pour faire face au renouvellement des attentes des parties prenantes, tout en imposant de nouvelles réflexions en matière d’éthique.Le lecteur retrouvera ces évolutions dans les quatre parties successives de ce livre : histoire, méthodologies et nouveaux champs de l’audit social ; le management humain et la performance : le rôle de l’audit social ; l’audit social au service de la GRH et enfin de la santé au travail au harcèlement moral, l’indispensable audit social.